lundi 30 septembre 2013

Bilbo le hobbit de Peter Jackson (2012)



Des paysages magnifiques, des musiques très belles, de bons acteurs, une trame classique mais intéressante, les 3h de film se déroulent comme lettre à la poste, pourtant l’œuvre n’est pas à tomber. Pour une seule raison, une raison similaire à la trilogie du Seigneur des anneaux. Le problème vient du déroulement de la trame, les mécanismes de son évolution.

Une évolution ponctuée de combats, d’ennemis et d’obstacles inattendus, où nos gentils s’en sortent toujours in extremis. Un déroulement comme celui-ci est rébarbatif et inintéressant, cela manque de subtilités. Je m’en fiche de voir le déroulement d’un combat, ça ne m’intéresse pas. Je veux bien en voir une fois ou deux, mais pas plus ! Je sens que les prochains opus vont en regorger, et l’ennuie naîtra fatalement en moi. Pourquoi, ne pas proposer plus de dialogues fins et drôles (oui j’aime rire en regardant un film), nous permettant d’en savoir plus sur nos 14 aventuriers ? A part physiquement, la description est nulle, on ne voit pas bien quels peuvent-être les caractères de tels ou tels individus. On se retrouve donc avec Bilbo, Thorin et Gandalf  et… onze nains insipides. Si certains personnages meurent par la suite, on ne pourra éprouver une réelle empathie pour eux, vu qu’ils ne se définiront que par leur physique. Pourquoi ne pas proposer des énigmes ou des avancées vers le lieu clé par autre chose que par la violence omniprésente. A la limite, la guerre pourquoi pas, mais alors avec de la stratégie ! Là c’est on fonce dans le tas ou on est encerclé ou on fuit. C’est lourd et terriblement primitif.

Faut toujours que Peter Jackson fasse dans le spectaculaire, dans le grand spectacle, par ce manque de simplicité, l’émotion s’en trouve diminuée. Je ne connais pas l’ouvrage, je suppose que la trame est semblable au film, mais il avait parfaitement la liberté de l’arranger afin d’y amener des petites idées innovantes et qui font atteindre l’excellence à de bons films comme on en voit souvent.

Après ce film est très sympa à voir, architecturalement (rien que la maison de Bilbo est géniale), du point de vue des décors qui sont très travaillés, Bilbo et Gandalf sont touchants, Thorin plus bourru : il fait un peu brute au grand cœur. Le côté fan service des musiques n’est pas dérangeant, vu que les musiques reprises du Seigneur des anneaux sont belles. Non, franchement un bon moment. Je me fais juste du souci pour la suite…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire